les passages de grade Aikikai : The coming back

La FRMAIA s’est engagée depuis le début à rayonner à l’international à travers la promotion de l’Aikido marocain dans les quatre coins du monde. Un engagement qu’elle a réussi à tenir grâce à une démarche organisée qu’elle s’est fixée. L’application de cette démarche connaîtra ses débuts en Août 2014. Lors d’une visite au Maroc, Aziz Belhassane Shihan, détaché du Hombu Dojo, rencontrera le président de la FRMAIA. Après un échange riche en information et surtout en émotion, les traits d’un grand projet commencent à voir le jour : le retour des passages de grades  aikikai au Maroc par la grande porte, la reconnaissance par la IAF… etc

Quatre mois plus tard, une délégation de la FRMAIA s’envole pour l’Australie. La fédération reçoit une invitation venant de Tony Smibert Shihan, président de l’association australienne d’aikido. La délégation était composée du président Chouaib Warit, son premier vice président Adil Anouar, le président de la ligue centre ouest Rabat Nourredine Cheddad ainsi que Abdeljalil Bennis conseiller de la FRMAIA. Un grand événement les attend là-bas, «  L’association fêtent les 50 ans d’aikido en Australie ». Nous ne manquerons pas de remercier ce très grand Aikidoka qu’est Tony Smibert Shihan pour son invitation , pour son hospitalité et nous le félicitons pour la réussite  de cet événement.

Aziz Belhassane Shihan, était invité à donner cours durant ce séminaire en tant que membre du cerle des Shihan qui accompagnent Doshu durant ses déplacements à l’étranger. Il accompagnera, aux côtés de son épouse Christine Belhassane Depaive, notre délégation durant ce séjour. Ils la présenteront au Doshu Moriteru Ueshiba, une rencontre qui constitue une avancée décisive pour la FRMAIA.

Plusieurs échanges entre Aziz Belhassane Shihan et la FRMAIA suivront ce voyage :

• Stage spécifique à Fès avec les directeurs techniques nationaux et hauts gradés.
  • Forum international à Marrakech.
  • Formation de nos directeurs techniques nationaux, en Belgique, dont le but est de mettre à les techniques Aikikai à jour pour les passages de grades Aikikai.

Et comme nous le savons tous,  dans toute procédure il y a une certaine hiérarchie que nous tenons à respecter. L’introduction de notre chère fédération au Doshu Moriteru Ueshiba devait se faire par Yamada Shihan, porteur du projet marocain à travers Belhassane Shihan. Pour des raisons de santé, il fut malheureusement absent en Australie. Et donc, une réunion avec lui s’imposait à Barcelone dans le printemps qui suivit. A la fin de cette réunion, Yamada Shihan donne rendez-vous à Aziz Belhassane Shihan et la FRMAIA en Novembre prochain à Tokyo pour finaliser le dossier avec l’Aikikai, et choisir les experts qui feront partie du programme de la saison sportive prochaine.

Ces déplacements nous ont permis de faire de nouvelles belles et importantes connaissances que nous espérons revoir bientôt à Tokyo et avec lesquelles nous comptons dessiner une nouvelle feuille de route pour notre fédération. Mais une rencontre, particulière et indispensable pour la vision de notre fédération à l’international, que nous espérons faire à au Japon est celle de Waka Sensei Mitsuteru Ueshiba qui incarne la relève de l’Aïkido mondial.

Le dernier événement en date fut, comme l’aurai nommé notre père spirituel feu M’barek Alaoui Sensei, une grande fête pour tous les aikidoka marocains : le retour des passages de grade Aikikai organisés à Casablanca. Un grand événement qui a connu la participation de plus de 200 aikidoka venant des quatre coins du Maroc. Tous les moyens étaient mis en œuvre pour la réussite de ce grand événement tant attendu (plus de 16 ans que nous n’avons pas passé de grade Aikikai au Maroc sous le comité national d’Aikido). Les échos positifs des aikidokas témoignent de la réussite de ce passage de grade. Le bureau fédéral commence à voir clair quant à ce projet et nous, en tant que membres de ce comité directeur, savons pertinemment aujourd’hui que ce projet sera porteur pour notre aïkido national et international.

« Comme nous ne cesserons jamais de le dire, la reconnaissance est la mémoire du cœur. Etant  des aikidokas au grand cœur, et parce que l’ingratitude ne fait pas partie de l’éducation ni des mœurs  des marocains, nous tenons à remercier Aziz Belhassane Shihan pour les efforts qu’il déploit pour la réussite de ce projet, pour le temps qu’il nous consacre, pour nous avoir ouvert son dojo, et la liste reste longue.

Le Maroc, ainsi que les aikidokas marocains n’oublieront jamais ce que vous faites pour eux, l’histoire en témoignera un jour. »

Merci infiniment Senseï

Merci aussi à Christine qui oeuvre à ses côtés pour mener à bien notre projet et rempli un rôle d'ambassadrice pour notre communauté marocaine d'aikido , auprès des Maîtres des différents continents lors des grands séminaires internationaux en ne tarrissant pas d'éloges sur notre implication à s'ouvrir à l'Aikikai.

A son tour, Aziz Belhassane Shihan tient  à remercier le bureau fédéral et à travers ce dernier il remercie toutes les composantes de la fédération, aussi les directeurs techniques et les senseïs professeurs qui ont rayonnés la formation suivie à Bruxelles afin de préparer leurs élèves à la session de juillet.

Il tient à encourager tous les candidats qui se sont présentés à la session d'examen de Juillet, à continuer à progresser avec enthousiasme, volonté et amour dans le respect de la tradition de l'Aikikai.

Il souhaite vous dire qu'il a apprécié votre détermination et votre sérieux durant vos passages de grades.

Ceci est incontestablement un projet en action, désormais.

La FRMAIA donne rendez-vous à tous les candidats du passage de grade Aikikai pour un séminaire en Décembre au cours duquel notre Shihan Belhassane remettra personnellement les diplômes. Votre présence sera donc nécessaire.

Nous vous souhaitons à tous une excellente reprise

Chouaib Warit

Président de la FRMAIA